UNIQUEMENT SUR RDV - 7j/7

Antiquités

Antiquaire spécialiste en marqueterie Boulle, caves à liqueur et beaux objets Napoléon III


1 place de l'Hôtel de Ville, 37600 LOCHES, France - 02 47 91 98 47 - 06 62 29 26 62

André-Charles Boulle

André-Charles Boulle est considéré comme l’un des plus grands ébénistes français. Sa remarquable technique de marqueterie Boulle a marqué l'histoire de l’art mobilier français et européen. Son goût pour le beau, les formes élégantes, les matériaux nobles a donné naissance à des meubles prestigieux de Louis XIV jusqu'à Napoléon III…

André-Charles Boulle : un talent vite remarquéPortrait de l'ébéniste A-C Boulle

André-Charles Boulle est né en 1642 à Paris. André-Charles est issu d'une famille d'artisans. Son père, Johann Bolt (devenu plus tard Jean Boulle), est originaire du duché de Gueldre. Il s'établit comme compagnon menuisier en ébène en 1637 à Paris. Dès son plus jeune âge, Adré-Charles Boulle étudia le dessin, la peinture et la peinture, et déjà, on lui reconnaît de réels talents pour les beaux arts.

Déjà Maître ébéniste en 1666, Boulle révèle son talent à travers le travail du bronze et de la marqueterie de bois. En quelques années, il se forge une solide renommée...vite remarquée. En 1672, à l’âge de 30 ans, son talent est remarqué par Colbert qui le présente alors au      Roi Louis XIV. Ce dernier l’élève au rang de Premier ébéniste du Roi, succédant ainsi à Jean Macé. Un logement lui est proposé dans les galeries du Louvre.

Boulle va entamer la création d'une extraordinaire collection de meubles pour la cour de Versailles. Sa créativité et son talent contribuèrent sans nul doute à la richesse artistique de ce siècle fastueux.

La création d’un genre nouveau : le style Boulle

Bureau Boulle à 6 piedsLe style de Boulle est marqué par son goût pour le beau, les belles formes, le travail des matériaux nobles. Il créa un mobilier d’un genre nouveau aux formes élégantes et ingénieuses.

Mais ce qui le rendra célèbre, c’est sa technique de marqueterie de cuivre et d’écaille : la marqueterie Boulle. Bien que celle-ci fût déjà utilisée au XVIe siècle par les italiens, puis au XVIIe par les artisans hollandais, Boulle portera sans conteste cette technique de marqueterie au sommet de sa finesse et de sa créativité artistique.

Assurément, Boulle était un homme de goût ! Il apportait un soin tout particulier au choix des matériaux qu’il employait : bois précieux, bois exotique, bronze, cuivre, écaille… A propos d’écaille, il fut l’un des premiers en Europe à utiliser l’écaille de tortue véritable, si caractéristique de la marqueterie Boulle ! Lire notre article sur l’utilisation de l’écaille de tortue dans l’art mobilier français

Boulle et le faste de Versailles

Le talent de l'ébéniste était si convoité à Versailles qu'il honora un volume de commandes impressionnant venu enrichir le mobilier Royal. Il est l’auteur pour le Roi de superbes pièces de marqueterie Boulle : grands bureaux plats sur pieds, tables de salon, coffres à bijoux…

Ornement en bronze d'une commode Boulle

Parmi ses innovations, Boulle apporta à ses meubles des ornements en bronze afin de protéger les parties les plus sensibles de ses pièces.

Si les commandes pour la cour étaient nombreuses, la renommée de Boulle fut telle que Princes et nobles se pressaient pour passer commande. Sa prestigieuse clientèle s’étendait au-delà des frontières, et c’est à ce titre qu’il réalisa plusieurs commandes pour le royaume d’Espagne, Maximilien-Emmanuel de Bavière…

Des difficultés financières :

Paradoxalement à cette superbe carrière, Boulle rencontrait d’importantes difficultés financières. Il recevait régulièrement des mises en demeure pour des commandes non honorées, si bien que le Roi dû intervenir à plusieurs reprises pour le protéger de ses créanciers.

Les nombreuses et complexes commandes dont il avait la charge, et le temps qu'elles exigeaient nous permettent de comprendre facilement que Boulle ait dû mécontenter plus d'une fois sa prestigieuse clientèle...

Mais son meilleur ami, Jean-Pierre Mariette, va compléter cette explication en évoquant une autre raison : son goût démesuré pour l’art. Peu l’évoque, mais en effet, Boulle était un collectionneur passionné… Il possédait une quarantaine de tableaux de Raphael ainsi que plusieurs sculptures de Michel-Ange !

Chose qui n'arrangea rien à sa situation : son atelier qui employait jusqu'à 40 personnes fut dévasté par un incendie en 1720. La plupart de ses stocks, collections personnelles ainsi que son matériel de travail partirent en fumée...

La renaissance du style Boulle : des meubles de prestige jusqu'à Napoléon III

André-Charles Boulle s'éteint en 1732...à l'âge de 89 ans ! Ses 4 fils héritèrent de son logement aux galeries. Toutefois, son meilleur ami Mariette dira d’eux qu’ils n’ont été que les « singes de leur père ». La finesse et la complexité du style "Boulle" découragea ses successeurs…

Superbe paire de meubles d'appui en marqueterie BoulleA l'époque, ses plus belles pièces étaient très prisées et ornaient les châteaux royaux. La Révolution Française ainsi que les successions entrainèrent la dispersion d'une bonne partie de ce mobilier.

La renaissance du style Boulle :

Son style connu un nouvel essor accompagné d'un sucès remarquable au XVIIIe et XIXe siècle, sous le second empire. On voit alors naitre de superbes oeuvres de style Boulle, enrichiries de marqueteries et de bronzes d'une extrême finesse. Aujourd'hui, voici quelques lieux qui exposent des pièces attribuées à A-C Boulle :

  • Châteaux : Versailles, Vaux-le-Vicomte, Chantilly, Cheverny
  • Musées : Musée du Louvre, Paris - Wallace Collection, Londres - The Jean Paul Getty Museum, Los Angeles - Royal Collection, Londres et Windsor

Où trouver de belles pièces de marqueterie Boulle aujourd'hui ?

Art & Antiques vous propose de découvrir sa superbe gamme de meubles et objets en véritable marqueterie Boulle :



Page Facebook Art & Antiques     Page Twitter Art & Antiques     Découvrez nos partenaires

Art & Antiques : antiquaire spécialisé en pièces de marqueterie Boulle, Napoléon III, meubles et objets du XIXe siècle.

Vente - achat d'antiquités qui allient raffinement, authenticité et excellence artistique...

Art et Antiques vous accueille dans sa boutique située 1 place de l'Hôtel de Ville - 37600 LOCHES - France 

mentions légales | imagidee2011, création de sites internet